Association chien guide aveugle

Association chien guide aveugle

Pour répondre aux besoins des personnes avec des déficiences visuelles, l’association Chiens Guides Ouest propose plusieurs services. Il s’agit de l’éducation des chiens guides d’aveugles, mais également de la conception de solutions innovantes pour faciliter leurs déplacements quotidiens. Chaque action a pour but de leur apporter une meilleure autonomie et de minimiser les risques d’accidents lors de leurs sorties à l’extérieur, comme elle l’explique sur son site chiens-guides-ouest.org.

chien guide aveugle

L’association pour les chiens d’aveugles s’occupe tout d’abord de l’élevage de chiots de différentes races destinés à accompagner les personnes malvoyantes et non-voyantes. A ce stade, elle collabore avec des familles d’élevage et des familles d’accueil afin d’assurer le bon développement de chaque chien pour aveugle. Chaque chiot est préparé pour vivre dans les bonnes conditions à l’intérieur et pour tenir compagnie à une personne en situation de handicap. Il est également habitué avec les sorties et les promenades dans l’objectif d’assurer la sécurité de son futur maitre.

Chiens Guides Ouest s’est spécialisée également dans la conception d’aides optroniques, une alternative pour les personnes qui ne sont pas prêtes à adopter un chien pour aveugle. Il s’agit de cannes blanches de différents modèles, qui servent à détecter les obstacles et à les signaler à son utilisateur. La canne blanche électronique quant à elle est le dispositif le plus performant, conçu pour assurer une bonne sécurité pendant les promenades.